top of page
mariage champêtre_edited.png

Mes très chers futurs mariés.

 

Vous avez pris la grande décision de vous marier et je suis ravie de vous accompagner pour créer les souvenirs de votre magnifique journée.

 

Autant vous dire que je suis super fière et émue (ah oui, vous allez voir je suis sensible et je vais certainement pleurer de bonheur pour vous tout au long de la journée).

 

Vous êtes sur le point de vivre l'une des journées les plus mémorables de votre vie. Préparez-vous pour un voyage rempli de joie, de rires et d'amour, car nous allons explorer ensemble chaque étape de votre Joli Jour !

 

Je vous l'ai certainement déjà dit mais j'ai choisi de limiter le nombre de mariés que j'accompagne chaque année car je tiens à privilégier les futurs mariés avec qui j'ai un véritable feeling pour vous accompagner au mieux et pour être la plus disponible.

 

Je suis naturellement sociable et j'aime aller vers les gens. Pour votre grand jour je saurais aussi me faire discrète pour capturer ces moments de magie avec naturel et spontanéité.

Je m'adapte aux différentes situations et c'est très important lors de votre mariage. Car oui ! il est peu probable que tout se passe exactement comme vous l'avez imaginé. Mais à partir du moment où on en a conscience, c'est plus simple de lâcher prise et de relativiser le moment venu.

​​

Le jour de votre mariage je deviens spectatrice afin de réaliser les images de votre journée telle qu'elle se déroule.

​​

La communication est très importante pour le bon déroulement de votre reportage photo, alors n'hésitez pas à me donner le maximum d'informations sur l'organisation de votre journée, vos attentes, vos craintes et vos besoins !

J'aime vous rencontrer avant le Grand Jour quand c'est possible et je crée si vous le souhaitez un groupe Whatsapp pour faciliter les échanges.

Une semaine avant le mariage, je prévois toujours un appel pour réajuster le planning et les derniers détails.

Ce guide est là pour vous donner mes conseils et astuces en tant que photographe mais aussi avec ma propre expérience de mariée et d'invitée de mariage. Il évolue au fur et à mesure de mes expériences.

Préambule

séance engagement Nantes_edited.png

La séance
engagement

Il s'agit d'un moment pour faire connaissance et vous familiariser avec mon objectif.

Vous vous sentirez ainsi plus en confiance le Grand Jour car les premières appréhensions de faire des photos seront déjà envolées. Vous pourrez profiter pleinement du moment présent et avoir un rendu plus naturel.

On réalise cette séance quelques mois ou semaines avant le D - Day ce qui nous permet également de faire plus amples connaissances. Le jour J je vous serais à vos côtés et vous aurez déjà le sentiment de me connaître ce qui est un vrai plus pour ce moment intime et si précieux !

Un mariage réussi exige de tomber amoureux plusieurs fois, toujours de la même personne.

La météo

Soyez relax avec la météo : S'il pleut, apportez vos plus beaux parapluies (transparents, j'en ai 2 à votre disposition) et dansez sous les gouttes avec bonne humeur (c'est hyper photogénique le temps gris !).

Si le soleil est éclatant, n'oubliez pas la crème solaire et de quoi vous mettre à l'ombre (un joli parasol, l'ombre d'un arbre ...).

Le plus important est que vous rayonnez, peu importe le temps !

Un couac dans l'organisation de la journée ? Lâchez prise et l'astuce ultime c'est de déléguer un maximum !

Une petite astuce : prévoyez toujours 15 minutes de transition entre chaque étapes de votre journée, vous aurez une marge de manœuvre et ça limitera le retard sur votre journée.

L 'organisation

Les préparatifs

Un moment privilégié avec vos proches et beaucoup d'émotions pour commencer votre grand jour

le flat lay

Qu’est-ce que c’est ? C’est une photo de votre papeterie et de vos accessoires prise du dessus.

Il permet de mettre en valeur les détails que vous avez préparé pour votre Grand Jour.

Idéalement vous pouvez tout préparer dans une boite pour que je réalise ces photos pendant les préparatifs.

Qu’est ce qu’on peut y mettre :

  • les alliances

  • le faire-part

  • les chaussures

  • le voile

  • le bouquet

  • la boutonnière

  • le noeud pap

  • boutons de manchettes

  • parfum

  • et autres accessoires des mariés

Le lieu des préparatifs

Si possible prévoyez les préparatifs à votre domicile ou au domaine de la réception.

  • Trouver une pièce lumineuse, épurée et surtout bien rangée pour éviter de perdre du temps à nettoyer l'arrière plan de vos photos (idéalement faites le rangement la veille ou déléguez cette tâche à quelqu'un le jour J.)

  • Prévoyez de la place pour 2 dans le timing : les préparatifs de la mariée prennent plus de temps, mais les préparatifs du mariés sont tout aussi importants. Vous aurez plaisir à voir après le mariage comment cela c'est passé pour l'autre. Mais pour cela il faut du temps et que vous ne soyez pas à 1h de trajet l'un de l'autre. (pensez au Air Bnb ou au gîte si vous souhaitez un endroit particulièrement sympa pour vos photos)

 

Entourez-vous

Entourez-vous de vos proches mais limitez le nombre de personnes : Vos amis et votre famille sont là pour vous soutenir et vous chouchouter. Faites-en sorte qu'ils se sentent impliqués pendant ces moments privilégiés.

 

On conseille souvent d'éviter la famille et les amis en même temps afin que chacun puisse être aussi naturel que possible. Avec les amis souvent l'ambiance est plus festive. Avec la famille on créé plus d'intimité. On peut également commencer avec les amis et laisser place à la famille ensuite.

 

Préparez une playlist pour vous détendre ou vous ambiancer pendant ce moment, et pourquoi pas une bouteille de bulles et quelques flûtes à champagne !

 

Ceux qui vous accompagnent pour les préparatifs devront être prêt (du moins les habits, car les filles passent après la mariée pour la coiffure et le maquillage) avant vous pour mieux vous accompagner pendant ce moment.

  • Je conseille une petite séance de 15/30min avant la cérémonie pour prendre un premier temps privilégié pour vous avant que la journée ne démarre vraiment

  • Le First Look (quand les mariés se découvrent) est un moment privilégié que je vous conseille de réaliser à l'abri des regards.

  • Je conseille également une séance de 30min en fin de journée pour que la lumière soit plus douce et chaleureuse. Pensez à prévoir une animation pour vos invités afin que personne ne viennent vous perturber pendant ce moment

  • Comportez vous comme si vous étiez filmé donc soyez en mouvement et jamais statique pour plus de naturel dans le rendu de vos photos

  • Fermez les yeux quand vous vous embrassez ;)

  • Ne me regardez pas mais regardez vous !

  • On peut également prévoir une petite playlist d’une 10aine de musiques que vous aimez pour mettre en fond sonore pendant la séance, ça détend !

Photos de couple

photographe mariage Peaky Blinders
fleurs mariage
  • Respirez et savourez : La cérémonie est un moment solennel et émouvant. Prenez le temps de vous connecter l'un à l'autre et d'apprécier l'instant présent.

  • A l'église, je vous conseille de prévenir l'officiant de ma présence et de lui demander l'autorisation pour que je me déplace pendant la cérémonie (ils ne sont pas toujours ok sur ce point)

 

  • Remontez doucement l'allée et attendez que les enfants d'honneur ou témoin aient terminé de remonter l'allée avant de vous lancer.

  • Future mariée : je vous conseille de tenir votre bouquet au niveau du nombril pour avoir les épaules plus détendues.

 

  • Au moment de l'échange des voeux et alliances : tournez-vous pour vous mettre l'un face à l'autre, sans être collés à l'officiant. Les invités et votre photographe ont besoin de vous voir !

 

  • Pour la sortie de la cérémonie, c’est très esthétique de prévoir des pétales ou autres à jeter. Et en plus ça évite que vos invités soient rivés sur leur téléphone à vous filmer.

La Cérémonie

  • La fête commence ! : C'est l'heure de se détendre, alors profitez du cocktail pour trinquer avec vos invités et partagez des moments de convivialité.

 

  • Photos informelles : Je serai là pour capturer les rires, les accolades et les petits moments de complicité entre vous et vos proches. Pas besoin de poser, les photos naturelles sont souvent les plus belles !

  • C'est aussi le moment que vous pouvez choisir pour le lancer de bouquet (ou autres alternatives comme la ronde des rubans), le jeté de saucisson ou autres animations.

Le cocktail

  • Organisez-vous à l'avance pour des photos de groupes efficaces et amusantes. Je vous invite à préparer une liste des différentes configurations que vous souhaitez. Mais pas plus de 10 groupes (grand max !) car personne n'a envie de passer plus d'1h à faire ces fameuses photos de groupe le jour de son mariage.

 

  • Désignez un ou plusieurs référent(s) par groupe qui se charge(nt) de ramener les personnes concernées pour chaque photo (avec un peu d'avance) pour éviter de perdre du temps et que l’enchainement soit au top.

  • Affichez les groupes pour que chacun sache quand il est attendu pour la photo de groupe

 

  • Ne soyez pas trop sérieux : Les photos de groupe peuvent être amusantes ! On peut toujours faire une ou deux prises "cheese" pour le plaisir !

 

  • On peut réaliser des photos classiques ou se mettre en mouvement pour un rendu plus naturel et spontané. Dites-moi avant le Grand Jour ce dont vous avez envie !

  • Et surtout faites ce que vous avez envie ! Les photos de groupe ne sont pas obligatoires, c'est vous qui décidez ce que vous voulez pour VOTRE journée !

Photos de groupe

C&P - Charlène Allard-304.jpg
  • Soyez les rois de la piste : C'est le moment de briller ! Amusez-vous lors de l'ouverture du bal et partagez votre bonheur avec vos invités.

 

  • Un peu de folie : Si vous avez envie de surprendre vos invités avec une chorégraphie délirante, allez-y ! 

 

  • Pensez à faire le point avec votre DJ : attention aux lumières pour l'ouverture de bal : du blanc au ambré mais par pitié pas de vert, rouge, bleu sinon bye bye les jolies photos.

 

  • Si le DJ vous propose de la fumée, penser à voir avec lui qu'il s'agit bien de la fumée lourde qui reste au sol et non une qui risque de vous faire disparaitre.

  • Une fois de plus faites ce qui vous fait plaisir pour votre grand jour ! Vous pouvez choisir des alternatives pour lancer le dance floor sans faire une chorégraphie de pro, en impliquant vos proches par exemple. 

  • Et j'oubliais, mais c'est pas obligatoire l'ouverture de bal !

Ouverture de bal

On enfile à nouveau ses habits de lumière pour le plaisir de les porter une seconde fois (ou pas d'ailleurs !), à vous de choisir...

 

Une séance si on n'a pas eu le temps ou l'envie le jour J ou tout simplement pour s'éclater et prolonger la magie.

On la réalise quelques jours ou semaines après le mariage pour rester dans l'effervescence du moment et donner une petite claque au coup de blues qui suit souvent cette parenthèse enchantée.

Cette séance permet toutes les folies et excentricités alors lâchez vous, vous ne le regretterez pas !

Vous voulez des photos avec vos enfants ? avec votre chien ? J'adore !

La séance Day After

Voilà, mes charmants tourtereaux, j'espère que ce guide vous aidera à aborder votre mariage avec confiance et sérénité. De mon côté, je reste disponible tout le long des préparatifs de votre mariage. N'oubliez pas, c'est VOTRE jour, alors éclatez-vous, profitez de chaque instant et laissez-moi capturer ces instants précieux pour que vous les chérissiez toute votre vie. À vos sourires, à vos larmes de bonheur et à votre amour qui illumine tout sur son passage !

bottom of page