top of page
mariage champêtre_edited.png

Guide pour votre Grand Jour

Mes très chers futurs mariés.

 

Vous avez pris la grande décision de vous mariez et je suis ravie de vous accompagner pour créer les souvenirs de votre magnifique journée.

 

Autant vous dire que je suis super fière et émue (ah oui, vous allez voir je suis sensible et je vais certainement pleurer de bonheur pour vous tout au long de la journée).

 

Vous êtes sur le point de vivre l'une des journées les plus mémorables de votre vie, préparez-vous pour un voyage rempli de joie, de rires et d'amour, car nous allons explorer ensemble chaque étape de votre journée de mariage!

 

Attachez vos ceintures, ajustez vos nœuds papillon et c'est parti !

Préambule

Je vous l'ai certainement déjà dit mais j'ai choisi de limiter le nombre de mariés que j'accompagne chaque année car je tiens à privilégier les futurs mariés avec qui j'ai un véritable feeling pour vous accompagner au mieux et pour être le plus disponible.

 

Je suis naturellement sociable et j'aime aller vers les gens, mais pour votre grand jour je sais aussi me fais discrète pour capturer ces moments de magie avec naturel et spontanéité.

 

Je m'adapte aux différentes situations et c'est très important lors de votre mariage. Car oui ! il est peu probable que tout se passe exactement comme vous l'avez imaginé. Mais à partir du moment où on en a conscience, c'est plus simple de lâcher prise et de relativiser le moment venu.

Le jour de votre mariage je deviens spectatrice afin de réaliser les images de votre journée telle qu'elle se déroule.

La communication est très importante pour le bon déroulement de votre reportage photo, alors n'hésitez pas à me donner le maximum d'informations sur l'organisation de votre journée, vos attentes, vos craintes et vos besoins !

mariage préparatifs.jpg

Un mariage réussi exige de tomber amoureux plusieurs fois, toujours de la même personne.

La météo

Soyez relax avec la météo : S'il pleut, apportez vos plus beaux parapluies (transparents) et dansez sous les gouttes avec bonne humeur (c'est hyper photogénique le temps gris !).

Si le soleil est éclatant, n'oubliez pas la crème solaire et de quoi vous mettre à l'ombre (un joli parasol, un arbre...).

Le plus important est que vous rayonnez, peu importe le temps !

L 'organisation de la journée

Un couac dans l'organisation de la journée ? Lâchez prise et l'astuce ultime c'est de déléguer un maximum !

Une autre petite astuce : prévoyez toujours 15 minutes de transition entre chaque étapes de votre journée, vous aurez une marge de manœuvre et ça limitera le retard sur votre journée.

WS mariage mars 2023-14.JPG

Les préparatifs

Un moment privilégié avec vos proches et beaucoup d'émotions pour commencer votre grand jour

Le Flat Lay

Qu’est-ce que c’est ? C’est une photo de votre papeterie et de vos accessoires prise du dessus.

Il permet de mettre en valeur les détails que vous avez préparé pour votre Grand Jour.

Idéalement vous pouvez tout préparer dans une boite pour que je réalise ces photos pendant les préparatifs.

Qu’est ce qu’on peut y mettre :

  • les alliances

  • le faire-part

  • les chaussures

  • le voile

  • le bouquet

  • la boutonnière

  • le noeud pap

  • boutons de manchettes

  • parfum

  • et autres accessoires des mariés

Le lieu des préparatifs

Si possible prévoyez les préparatifs à votre domicile ou au domaine de la réception.

  • Trouver une pièce lumineuse, épurée et surtout bien rangée pour éviter de perdre du temps à nettoyer l'arrière plan de vos photos (idéalement faites le rangement la veille ou déléguez cette tâche à quelqu'un le jour J.)

  • Prévoyez de la place pour 2 dans le timing : les préparatifs de la mariée prennent plus de temps, mais les préparatifs du mariés sont tout aussi important. Vous aurez plaisir à voir après le mariage comment cela c'est passé pour l'autre. Mais pour cela il faut du temps et que vous ne soyez pas à 1h de trajet l'un de l'autre. (pensez au Air Bnb ou au gîte si vous souhaitez un endroit particulièrement sympa pour vos photos)

 

Entourez-vous

Entourez-vous de vos proches mais limitez le nombre de personnes : Vos amis et votre famille sont là pour vous soutenir et vous chouchouter. Faites-en sorte qu'ils se sentent impliqués pendant ces moments privilégiés.

 

On conseille souvent d'éviter la famille et les amis en même temps afin que chacun puisse être aussi naturel que possible. Avec les amis souvent l'ambiance est plus festive. Avec la famille on créé plus d'intimité. On peut également commencer avec les amis et laisser place à la famille ensuite.

 

Préparez une playlist pour vous détendre ou vous ambiancer pendant ce moment.

 

Ceux qui vous accompagne pour les préparatifs devront être prêt avant vous pour mieux vous accompagner pendant ce moment

Photos de couple

  • Je conseille une petite séance de 15/30min avant la cérémonie pour prendre un premier temps privilégié pour vous avant que la journée ne démarre vraiment

  • Je conseille également une séance de 30min en fin de journée pour que la lumière soit plus douce et chaleureuse. Pensez à prévoir une animation pour vos invités afin que personne ne viennent vous perturber pendant ce moment

  • Comportez vous comme si vous étiez filmé donc soyez en mouvement et jamais statique pour plus de naturel dans le rendu de vos photos

  • Ne me regardez pas mais regardez vous !

  • On peut également prévoir une petite playlist d’une 10aine de musiques que vous aimez pour mettre en fond sonore pendant la séance, ça détend !

photographe mariage Peaky Blinders
fleurs mariage

La Cérémonie

  • Respirez et savourez : La cérémonie est un moment solennel et émouvant. Prenez le temps de vous connecter l'un à l'autre et d'apprécier l'instant présent.

  • A l'église, je vous conseille de prévenir l'officiant de ma présence et de lui demander l'autorisation pour que je me déplace pendant la cérémonie (ils ne sont pas toujours ok sur ce point)

 

  • Remontez doucement l'allée et attendez que les enfants d'honneur ou témoin est terminé de remonter l'allée avant de vous lancer.

  • Future mariée : je vous conseille de tenir votre bouquet au niveau du nombril.

 

  • Au moment de l'échange des voeux et alliances : tournez-vous pour vous mettre l'un face à l'autre, sans être collés à l'officiant. Les invités et votre photographe ont besoin de vous voir !

 

  • Pour la sortie de la cérémonie, c’est très esthétique de prévoir des pétales ou autres à jeter. Et en plus ça évite que vos invités soient rivés sur leur téléphone à vous filmer.

Le cocktail

  • La fête commence ! : C'est l'heure de se détendre, alors profitez du cocktail pour trinquer avec vos invités et partagez des moments de convivialité.

 

  • Photos informelles : Je serai là pour capturer les rires, les accolades et les petits moments de complicité entre vous et vos proches. Pas besoin de poser, les photos naturelles sont souvent les plus belles !

Photos de groupe

  • Organisez-vous à l'avance pour des photos de groupes efficaces et amusantes. Je vous invite à préparer une liste des différentes configurations que vous souhaitez. Mais pas plus de 10 groupes car personne n'a envie de passer plus d'1h à faire ces fameuses photos de groupe le jour de son mariage.

 

  • Désignez un ou plusieurs référent(s) qui se charge(nt) de ramener les personnes concernées pour chaque photo (avec un peu d'avance) pour éviter de perdre du temps et que l’enchainement soit au top.

 

  • Ne soyez pas trop sérieux : Les photos de groupe peuvent être amusantes ! On peut toujours faire une ou deux prises "cheese" pour le plaisir !

 

  • On peut réaliser des photos classiques ou se mettre en mouvement pour un rendu plus naturel et spontané. Dites-moi avant le Grand Jour ce dont vous avez envie !

C&P - Charlène Allard-304.jpg
repas mariage

Ouverture de bal

  • Soyez les rois de la piste : C'est le moment de briller ! Amusez-vous lors de l'ouverture du bal et partagez votre bonheur avec vos invités.

 

  • Un peu de folie : Si vous avez envie de surprendre vos invités avec une chorégraphie délirante, allez-y ! Les photos seront mémorables, c'est certain !

 

  • Pensez à faire le point avec votre DJ : attention aux lumières pour l'ouverture de bal : du blanc au ambré mais par pitié pas de vert, rouge, bleu sinon bye bye les jolies photos.

 

  • Si le DJ vous propose de la fumée, penser à voir avec lui qu'il s'agit bien de la fumée lourde qui reste au sol et non une qui risque de vous faire disparaitre

Voilà, mes charmants tourtereaux, j'espère que ce guide complet vous aidera à aborder votre mariage avec confiance et sérénité. N'oubliez pas, c'est VOTRE jour, alors éclatez-vous, profitez de chaque instant et laissez-moi capturer ces instants précieux pour que vous les chérissiez toute votre vie. À vos sourires, à vos danses endiablées et à votre amour qui illumine tout sur son passage !

bottom of page