top of page
Charlene Allard Photographe Pause-36.JPG

Guide séance

J'ai créé ce guide pour vous accompagner dans la préparation de votre séance photo. Des astuces pour trouver la tenue idéale et des informations pour que votre expérience soit la plus réussie. 

Pour votre séance lifestyle à domicile, je vous conseille d'effectuer un "coup de propre" pour désencombrer  votre maison des éléments qui attirent l'oeil comme les boites de mouchoirs, papiers administratifs, la vaisselle, le linge qui sèche ...

 

Pas besoin d’avoir une maison rangée de fond en comble, il faut quand même qu’il y ait de la vie et que cela ressemble à votre quotidien.

On réalise les photos dans les pièces de vie (salon et cuisine) et les chambres (parents et enfants). Si le temps nous le permet on peut réaliser des photos dans votre jardin ou faire une petite balade au pied de chez vous.

On peut préparer à l'avance une liste de mise en scène qui représente vos activités en famille (pâtisserie, musique, danse, jeu de société, lecture...). 

Vous pouvez préparer une playlist pour avoir un fond sonore et à votre demande, je peux amener une enceinte.

19.png

Préparer votre domicile pour la séance photo

La séance dure entre 2 et 3h, profitez en pour faire ce que vous aimez partager en famille. 

 

En arrivant, vous pouvez me faire un tour de la maison pour que je repère la lumière et l’ambiance.

 

Le but étant que le résultat soit le plus naturel possible, vous n’avez pas besoin de poser pendant la séance. Les activités que l'on aura défini ensemble vous permettent d'oublier ma présence. Prenez ce temps pour profiter simplement de l'instant avec vos enfants.

Si vous avez des animaux, j'aime les intégrer dans le reportage alors n'oubliez pas de me parler d'eux dans la préparation de la séance.

 

 Je suis là pour capturer les interactions entre vous et vous guider quand vous en avez besoin.

Comment se déroule la séance à domicile ?

On va à son rythme sans pression ! On commence par choisir le bon moment dans la journée (en général c'est le matin après une "bonne nuit")

S'il a faim, on prend le temps de le nourrir, s'il a besoin d'un peu de succion on lui donne le doigt ou la tétine ... bref vous l'aurez compris on satisfait ses désirs et quand il est disposé on fait des photos.

Si vous avez un (des) ainé(s), je profite de ces moments où votre bébé n'est pas disponible pour faire des photos des grands.

On réalise des photos de bébé tout seul, avec maman, avec papa, en famille, avec les frères et sœurs ...

N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées en particulier pour votre séance.

Et avec un bébé ?

Sentez-vous à l'aise dans votre tenue !

C'est mon 1er conseil pour choisir vos vêtements.

11_edited.png

La tenue vestimentaire

En général, on commence par choisir les tenues des enfants et ensuite on accorde les parents. Une exception pour la séance grossesse où je vous conseille de commencer par choisir la tenue de la future maman.

On commence par choisir 2 ou 3 couleurs complémentaires (par exemple beige, rose et marron ou kaki, camel et beige) On associe avec des camaïeux de couleurs dans les tons marrons, beiges ou blancs.

 

On évite le violet, le rouge, le fuchsia, le jaune poussin et les couleurs flashy en général.

 

On évite aussi le noir ou du moins on tente de le limiter car c'est une couleur qui boit toute la lumière et enlève les détails.

 

On évite d'habiller toute la famille avec des vêtements identiques.

 

On choisi des vêtements intemporels, confortables et dans lesquels on est à l'aise. Pas la peine de sortir la chemise de Monsieur ou la tenue du réveillon de Madame.

 

Pour un rendu plus naturel et plus esthétique, je conseille souvent d'enlever les chaussettes et les chaussures pour les séances en intérieur. Pensez à vous faire une petite beauté des pieds avant la séance.

Si c'est possible, évitez les lunettes de vue pour le temps de la séance, et si vous n'y voyez rien je vous conseille de prendre une paire avec un anti-reflet ou des lentilles.

Marques
et motifs

On évite les marques apparentes, les logos et les dessins.

 

On privilégie le neutre et on évite les motifs. Une chemise à carreaux ou une jupe liberty si vous voulez, mais on évitera le combo des 2.

 

On abuse des textures et on joue sur les matières : lin, coton, daim, dentelle, soie, laine ...

Vous pouvez prévoir plusieurs tenues pour votre bébé tout en privilégiant les tenues confortables.

 

On pourra réaliser des photos en body, en pyjama ou dans une belle tenue.

 

L'important est que le vêtement soit bien à sa taille et le plus ajusté possible.

 

On évite les cols mal repassés ou qui remontent trop et cachent son joli menton.

 

Pensez minimalisme pour mettre en valeur votre bébé.

 

Sur quelques photos on pourra prévoir un bonnet, bandeau, couronne de fleurs ou autres accessoires si vous le souhaitez (pensez à les assortir au reste de la tenue).

 

Prévoyez une huile ou une crème pour hydrater la peau de bébé et atténuer les petites peaux qui ressortent

Comment préparer bébé ?

photo nouveau né lifestyle 44

Derniers conseils

Anticiper au maximum vos tenues. Etendez-les sur un lit ou sur une table pour vous assurez qu'elles s'accordent bien ensemble. Et préparez les sur des cintres pour le jour J.

 

N'hésitez pas à prévoir une tenue de rechange pour les plus petits.

 

Pensez à nettoyer les ongles des enfants (mains et pieds).

Si vous mettez du vernis évitez les couleurs flashy et préférez des tons neutres qui s'accordent avec votre tenue.

Et surtout ne gardez rien dans vos poches au moment de la séance (notamment les téléphones).

De retour à mon bureau, je sélectionne les photos de votre séance et procède à un premier post traitement pour leur appliquer mon style de retouche (ambiance, couleur et luminosité).

Une fois ce premier travail réalisé, je vous adresse une galerie privé en ligne qui vous permet de visionner vos photos et de faire votre choix. Comme une boutique en ligne, vous ajoutez les photos que vous souhaitez à votre panier et n'oublier pas de valider pour que je reçoive votre commande. Vous avez 15 jours pour effectuer votre sélection. Vous avez la possibilité de prendre des photos en plus de ce qui est prévu dans votre formule initiale et même de passer à une formule supérieure.

Je procède ensuite à la retouche finale des photos sélectionnées (j'enlève les boutons, petites peaux ou autres imperfections). 

Vous téléchargez vos photos retouchées depuis la même galerie privée en ligne en format Haute Définition (HD) et format Web (basse définition).

Vous avez maintenant toute la liberté et le plaisir de profiter des jolis souvenirs qu'on a créé ensemble et que vous pourrez transmettre à votre (vos) enfant(s).

PS : n'oubliez pas de me mentionner en m'identifiant lorsque vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux.

Après la séance

bottom of page